RA-Marketing



La réalité augmentée est une avancée technologique qui offre aux entreprises de réelles opportunités en matière de marketing. Pourtant, peu y ont recours. Dans le bloc d’aujourd’hui, nous vous proposons 3 exemples de projets marketing basés sur la réalité augmentée

1-Burger King

Principe


Brûler les publicités des concurrents via une application Burger King

Fonctionnement


Il suffit de se trouver devant une publicité et dans un même temps, d’aller dans l’application Burger King et d’appuyer sur un bouton. En capturant l’affiche via son téléphone, l’application fait brûler la publicité pour laisser place à une publicité Burger King.

Analyse marketing


Cette idée est ingénieuse. Il est facile de se prendre au jeu, d’autant plus que Burger King fidélise ses clients en offrant un Whoppers à tous ceux qui ont recours à cette application. L’opération de guerilla marketing est donc réussie, même si la technologie ne la met pas à la portée de toutes les bourses.



2-Instagram

Principe


Utiliser des filtres Instagram en temps réel.

Fonctionnement


Dès lors qu’on utilise l’appareil photo d’Instagram, différents filtres apparaissent. Il suffit de les sélectionner pour se percevoir avec les filtres.
Analyse marketingNous en voyons tous les jours sur les réseaux sociaux : les filtres sont peut-être devenus l’application la plus répandue de la réalité augmentée.
Les filtres sont désormais utilisés par des marques pour tester des produits cosmétiques et se servir des réseaux sociaux comme support à la diffusion marketing.



3. Adidas

Principe


Essayer sa nouvelle paire de chaussures en réalité augmentée.

Fonctionnement


Les utilisateurs doivent ouvrir l’application et essayer la lens. Ensuite l’utilisateur est projeté dans le laboratoire Adidas. Il suffit alors de diriger la caméra sur ses pieds pour voir alors apparaître les chaussures sélectionnées sur ses pieds. Il est également possible de modifier la couleur en temps réel.

Analyse marketing


Ce service offre un réel gain de temps aux consommateurs puisqu’il permet de savoir instantanément si la paire de chaussure et les couleurs nous correspondent. De plus, il offre l’avantage de ne pas avoir à enlever et essayer plusieurs paires de chaussures. Au-delà de l’aspect ludique, on peut donc imaginer que ce service devienne un incontournable.




De nombreuses personnes à travers le monde ont pu tester la réalité augmentée avec des jeux comme Pokemon Go, sorti en 2016. Pourtant, c’est bien depuis les années 80 au moins que le concept existe, avec des inventions comme le EyeTap de Steve Mann, un casque permettant d’afficher des informations devant les yeux de son utilisateur.

La technologie de la réalité augmentée est particulièrement intéressante pour un grand nombre de marques. Elle permet en effet de mettre en avant des produits via l’innovation technologique, et cela plaît aux consommateurs. Il faut dire que la RA permet de vivre des expériences jamais vues auparavant, et surtout de manipuler le produit sans le posséder encore ou du moins sans le toucher. Donc, de provoquer une expérience utilisateur différente et entraîner l’achat, puisque le consommateur n’est plus seulement spectateur mais acteur de la publicité.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réalité augmentée : une invasion programmée dans notre quotidien

Réalité augmentée

La réalité virtuelle pour faire rêver vos clients