Kinésithérapie et réalité virtuelle
La kinésithérapie est une discipline paramédicale qui utilise des techniques actives ou passives et la physiothérapie.
Kinésithérapie
Objectif
Permettre aux patients de retrouver une meilleure motricité un plus de force dans un membre mais aussi de diminuer l'impact de certaines maladies neurologiques comme la baillie de Parkinson ou des suites d'un accident vasculaire cérébral.
Fonctionnement
Le casque projette une petite image pour chaque oeil, et le cerveau les rassemble pour les transformer en une vision 3D.
Comme les lentilles du casque amplifient l'image, les joueurs voient des images qui remplissent leur champ de vision.
Analyse
Une technique de rééducation qui par l'intermédiaire d'un casque de réalité virtuelle est un logiciel qui permet justement aux patients d'entrer dans une vérification un peu innovante et active par l'intermédiaire de jeux et de défis et d'objectifs à atteindre.
Les contre-indications à la kinésithérapie
Les principales contre-indications à la kinésithérapie sont les fractures et les cancers (on estime que les massages peuvent favoriser la dissémination des cellules cancéreuses). Par ailleurs, le kinésithérapeute évitera de réaliser certaines techniques chez les personnes présentant une fragilité osseuse ou ligamentaire par exemple. La kinésithérapie, elle, est contre-indiqué en cas de fracture de côte, mais aussi de pneumothorax, de spasme bronchique, ainsi que chez les personnes âgées ou ostéiporotiques, ou celles qui possèdent un pacemaker. D'une façon plus générale, la kinésithérapie est contre-indiquée en cas de fièvre ou d'état inflammatoire.
Les indications de la kinésithérapie
Commentaires
Enregistrer un commentaire