RV



    La réalité virtuelle (abrégée en VR ou parfois RV) et la réalité augmentée (AR ou RA) sont deux technologies sœurs qui constituent l'un des piliers de l'informatique du futur. Elles ont pour ambition de se substituer aux interfaces utilisateurs traditionnelles, sur écrans plats. Leur principale caractéristique est l'immersion : le fait soit de plonger l'utilisateur dans un environnement virtuel (VR), soit de faire apparaître des éléments virtuels dans l'environnement réel de l'utilisateur (AR).



La réalité virtuelle


Définition de réalité virtuelle :

Le terme réalité virtuelle englobe une série de technologies informatiques qui visent à immerger une ou plusieurs personnes dans un environnement virtuel créé par des logiciels. Un environnement qui reproduit plus ou moins fidèlement un décor réel.

L'utilisateur accède au décor virtuel par le biais d'un casque de réalité virtuelle. Pour que l'immersion soit totale, la réalité virtuelle n'utilise pas uniquement la vue de l'environnement recréé par les logiciels.

D'autres sens comme l'odorat (diffusion d'odeurs), l'ouïe (émission de bruits) et le toucher peuvent être stimulés.

La réalité virtuelle est parfois appelée VR (Virtual Reality), réalité simulée par ordinateur ou multimédia immersif. Elle est parfois confondue à tort avec la réalité augmentée, qui s'appuie sur un environnement réel avec l'ajout d'éléments virtuels (d'où le terme de réalité augmentée, qui correspond en quelque sorte à une amélioration de la réalité).


Quoi sert la réalité virtuelle ?



        Pour le grand public, la réalité virtuelle est très souvent associée aux jeux vidéo. Vous ajustez votre casque, vous vous mettez dans la peau d'un soldat qui doit franchir des obstacles et tuer un maximum d'ennemis par exemple. Certains clips musicaux et films en 3D s'appuient aussi sur la RV. Mais les fins de la réalité simulée par ordinateur ne sont pas uniquement ludiques.


    Dans le domaine militaire, cette technologie avancée est employée par exemple pour entraîner les pilotes d'avion et les parachutistes.

Dans le domaine de la santé, elle aide les chirurgiens avant une intervention et aide à traiter certains patients atteints d'une peur incontrôlable comme l'agoraphobie (peur des foules), l'arachnophobie (peur des araignées) ou l'acrophobie (peur du vide). Les applications commerciales se multiplient également.

Certaines sociétés de transport et compagnies d'assurances utilisent la réalité virtuelle à des fins publicitaires pour catapulter le client à l'intérieur de leurs véhicules ou pour les sensibiliser sur des dangers réels comme les accidents de la route. La RV a aussi sa place dans l'éducation, notamment dans le cadre de vidéoconférences virtuelles, et en architecture pour visiter des bâtiments avant leur construction.


Comment fonctionne la réalité virtuelle ?


        Le casque de réalité virtuelle a la lourde tâche de vous envoyer dans un environnement virtuel en vous faisant croire que les scènes qui s'y produisent sont bel et bien réelles. Comment cet accessoire exerce-t-il son pouvoir de persuasion ? En grande partie grâce à son écran stéréoscopique.

Vos deux yeux voient les mêmes images, mais pas tout à fait dans le même angle afin d'obtenir un effet de profondeur. La parallaxe contribue aussi à la profondeur.

 Cette technique consiste à mettre en mouvement certains objets plus lentement pour accentuer la distance qui les sépare de l'utilisateur.

    Le réalisme des mouvements est quant à lui obtenu avec plusieurs capteurs :le
gyroscope pour les angles, l'accéléromètre pour les mouvements 3D, et le magnétomètre pour détecter la position du casque. Ces capteurs sont regroupés sous l'appellation « head-traking ». Côté audio, l'immersion est assurée par le son spatialisé qui reproduit les bruits depuis des angles différents en fonction de la position de l'utilisateur.





























Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réalité augmentée : une invasion programmée dans notre quotidien

Réalité augmentée